Faire connaitre son restaurant sur Internet : Facebook


Faire connaitre son restaurant sur Internet : Facebook

Que vous soyez un café à la mode ou un restaurant à service complet, le marketing Facebook pour les restaurants est LE moyen efficace pour obtenir de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels, imaginez, 88% des personnes font confiance à ce que leurs amis et même des inconnus disent sur Facebook à propos des entreprises et  70% des achats faits dans les commerces locaux peuvent être retracés vers les médias sociaux.

FACEBOOK : LE LEADER DES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC SES 2,32 MILLIARDS D’UTILISATEURS ACTIFS CHAQUE MOIS ET 1,52 MILLIARD D’UTILISATEURS ACTIFS CHAQUE JOUR DANS LE MONDE.

Même s’ils vous paraissent futiles, les réseaux sociaux sont des moyens de communication à ne pas négliger pour rester connecté avec vos clients. Ils vous permettront de constituer et d’animer une communauté de “fans”. Avoir une page Facebook pour votre restaurant va servir à 3 choses :

1 -être présent sur internet
Comme pour vos fiches My Google Business et TripAdvisor, votre page Facebook va vous permettre d’améliorer votre SEO et de garder le contrôle de votre nom, car elle contient les informations que vous avez saisi. Cela peut vous paraitre redondant, mais c’est un travail important à faire; et vous n’avez besoin de le faire qu’une seule fois. A chaque fois que quelqu’un cherchera votre établissement sur Google, les premiers résultats seront des pages que vous contrôlez avec vos informations.

2 – Partager avec vos fans/clients
Comme pour un profil personnel, vous devez interagir sur votre propre page et partager avec vos fans régulièrement. Prenez le temps de poster 1 ou 2 fois par semaine, un article qui parle de vous, une photo de l’équipe ou d’un évènement qui s’est déroulé chez vous, une photo d’un de vos plats ou plus simplement un code promo qui vous permettra de booster vos ventes sur une soirée.
Vos fans pourront ainsi repartager vos bons plans avec leurs amis et vous amener de nouveaux clients.

Si vos abonnés vous voient actif et réactif, ils seront beaucoup plus susceptibles de faire affaire avec vous qu’une entreprise sans présence sur Facebook ou avec une page mal gérée.

3 – Parler avec vos clients
N’oubliez pas de répondre aux commentaires des clients, surtout s’ils sont négatifs. Ces commentaires sont utiles, vous pouvez ainsi noter les éléments qui font défaut et trouver des solutions pour améliorer leur satisfaction.

Pour cela, vous allez devoir jouer la carte de la transparence et accepter les avis et remarques, y compris négatives; en contrepartie, vous gagnerez en visibilité, car vos fans deviendront vos meilleurs ambassadeurs.

Facebook Ads:

Il y a une autre facette de Facebook qui n’est pas abordée ici, c’est la publicité ciblée, cela vous aidera à encourager les gens à consulter votre marque, car un de leurs amis l’a aimée. Ce sont les annonces les plus faciles, les moins chères et les plus efficaces pour attirer plus de personnes sur votre page Facebook.

Sans entrer dans le débat du pour et du contre, en tant que restaurateur, surtout si vous proposez de la commande en ligne, vous allez pouvoir diffuser des publicités ( coupon de réduction, offre exceptionnelle, nouveautés ) en ciblant des personnes avec des critères ultra précis : homme/femme, tranche d’âge, ville, centres d’intérêts ( burger, pizza sushi jeu vidéo foot, etc …).

Le marketing sur les réseaux sociaux peut être accablant, surtout si vous essayez de gérer un restaurant très fréquenté. Les gens nous demandent souvent par où commencer. Twitter? Youtube? Pinterest? Instagram? Toutes ces plates-formes peuvent aider à créer une marque digitale forte, mais Facebook peut constituer un guichet unique pour le propriétaire de restaurant très fréquenté. Après tout, il vaut mieux faire une seule chose vraiment bien que plusieurs choses mal.

 

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