5 astuces pour faire connaitre son restaurant sur Internet


5 astuces pour faire connaitre son restaurant sur Internet

C’est un fait, le client d’aujourd’hui choisi son repas depuis son téléphone mobile.

Si vous n’êtes pas présent sur internet, votre restaurant ne sera pas visible par la plupart des clients, même si ces derniers se trouvent devant votre restaurant, leurs yeux seront collés à l’écran de leurs téléphones.

Alors comment faire connaitre son restaurant de manière rapide et efficace sur la toile?

1-Un site vitrine à point.

Ça  peut paraitre évident, mais la première chose à faire c’est d’avoir son propre site. Aujourd’hui, 8 restaurants sur 10 n’ont pas toujours pas de site web.

Le site doit juste être bien pensé, fonctionnel à 100% et surtout regrouper l’ensemble des informations à connaître sur votre restaurant.

Donc en  fonction des services que vous proposez, vous pouvez avoir 2 pages:
– Une page d’accueil pour une présentation avec quelques photos sur l’établissement, le type de restauration et les plats proposés.
– Une  page de contact avec adresse, téléphone, carte et formulaire de contact.

Ici le coût dépendra fortement de vos exigences et du partenaire à qui vous confierez la réalisation ; ces services peuvent être fournis par des prestataires comme TapPublisher ou La Fourchette.

Conseil de l’équipe: 
Avec votre propre site web, vous maitrisez vos informations et votre communication. Quand les clients chercheront votre établissement sur Google, votre site apparaitra en premier.

Un site vitrine pour faire connaitre son restaurant sur Internet

 

2 – My Google Business : une carte de visite virtuelle

My Google Business c’est un peu la version moderne de Pages Jaunes, mais à l’échelle mondialle.
Cet outil, proposé par Google, permet de créer une fiche détaillée de votre commerce. Son but est de rendre plus facile et presque automatique la découverte de votre enseigne.
Lorsqu’un internaute cherchera votre commerce, il verra apparaitre sur la droite de l’écran toutes les informations de votre restaurant, adresses, horaires d’ouverture, des photos ainsi que les avis laissés par vos clients.

Conseil de l’équipe: 
Si vous n’avez toujours pas de site web (et même si vous en avez un), il est indispensable de créer votre fiche, de sécuriser votre annonce et assurez-vous que toutes les informations sont exactes.  C’est gratuit et ça vous prendra 5 minutes. Vous pouvez accéder à Google My Business pour lancer le processus.

Cela pourrait être le facteur le plus important  pour que votre restaurant soit sur la page 1 des résultats de recherche de Google.

Faire connaitre son restaurant sur Internet : My Google Business

3 – Site internet d’avis, votre nouveau meilleur ennemi 

Comment ne pas connaitre TripAdvisor ou Yelp, les plates-formes d’avis et de recommandations les plus connues dans le monde entier. Elles sont  souvent critiquées par les restaurateurs pour les avis dévastateurs laissés par certains clients ou concurrents. Raison de plus pour prendre les choses en main, c’est à dire créer ou réclamer la fiche de votre établissement et répondre aux avis des clients, qu’ils soient bons ou mauvais.

Que vous le vouliez ou non, les consommateurs consultent ces plateformes, donc autant faire ce qu’il faut pour que vous soyez acteur de votre communication.

Conseil de l’équipe: 
Ne restez pas trop longtemps sans revendiquer la propriété de votre restaurant sur Yelp et TripAdvisor, d’autres personnes pourraient ajouter des informations inexactes, ce qui se traduirait par une présentation peu flatteuse de votre restaurant!

Faire connaitre son restaurant sur Internet : TripAdvisor

4 – Facebook  

Contrairement aux 3 précédentes astuces, Facebook ne va pas servir à faire découvrir votre restaurant, mais plus à fédérer vos clients et fans.

Sur votre page Facebook, vous partagerez des infos et des photos et surtout vous réponderez aux avis et aux questions de vos clients (futurs, ex et actuels). C’est par exemple un très bon canal pour annoncer vos nouveaux plats, offrir des bons de réduction et organiser des jeux concours pour faire revenir plus souvent les clients.

De par son côté local, Facebook est aussi une excellente plateforme pour faire de la publicité ultra ciblée avec des critères comme la géolocalisation, les tranches d’âge et les centres d’intérêts.

Conseil de l’équipe: 
Faire une publication sur Facebook n’est pas excessivement difficile, mais pour être efficace, elle, doit être pensée et correctement exécutée, vous avez donc besoin de quelqu’un qui sait comment le faire et qui a le temps de le faire correctement.

Faire connaitre son restaurant sur Internet : Facebook

5 – Instagram

Le « porno alimentaire » existe réellement et se trouve sur Instagram sous l’hashtag  « #Foodporn », ce réseau social donnera envie aux consommateurs de venir manger vos spécialités. Ici, ce qu’on partage ce sont des photos alléchantes et en gros plans de vos meilleurs plats. L’avantage c’est que vos clients feront le travail à votre place. Encouragez-les à partager leurs photos en vous tagguant et laissez-les s’amuser avec l’hashtag (#).

Conseil de l’équipe: 
Si vous souhaitez transformer vos convives en clients fidèles, montrez-leurs le vrai visage de votre établissement, les processus utilisés pour créer vos plats, ce que font vos employés, les événements spéciaux, etc. Ça sera  rapidement un excellent moyen de montrer le côté humain de votre restaurant.

Comment utiliser Instagram pour faire connaitre son restaurant

Conclusion

Pas besoin de budget pub sur Google AdWords, Facebook  et de payer une agence de communication web ou un prestataire SEO, pour faire connaitre son restaurant sur Internet.

Mettez en pratique ces 6 astuces simples mais indispensables, et votre réputation va s’accroitre petit à petit.  Pour la suite, c’est à vous de jouer et à faire apprécier à vos clients votre cuisine et vos petits plats.

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