Franchisé ou franchiseur, quelle est la différence ?


Franchisé ou franchiseur, quelle est la différence ?

Dans sa définition la plus simple, une franchise est une opportunité commerciale qui permet au franchisé de démarrer une entreprise en utilisant de manière légale le savoir-faire, les idées et les processus de quelqu’un d’autre (le franchiseur), c’est à dire le droit d’utiliser le système commercial de quelqu’un d’autre.

Découvrez la différence entre un franchiseur et un franchisé et les avantages de chacun.

Le Franchisé  

Le franchisé est un propriétaire de petite entreprise qui achète le droit d’utiliser les marques de commerce, les marques associées et d’autres connaissances exclusives d’une entreprise existante. En plus de payer des redevances de franchisage annuelles à la société sous-jacente, le franchisé doit également verser une partie de ses bénéfices au franchiseur.

Pour le franchisé, adopter un système de franchise est attractif pour plusieurs raisons:

  • La franchise assure la crédibilité de la marque, celle-ci permettra d’accéder à une clientèle certaine ainsi que le soutien des organismes bancaires. Elle permet aussi une exclusivité des produits et des services, et dans la plupart des cas, une implantation non-concurrentielle.
  • Elle organise le transfert de compétences et de savoir-faire du franchiseur, ainsi qu’une assistance permanente notamment grâce aux formations et recommandations commerciales. Tous ces avantages représentent une sécurité importante pour le franchisé qui se lance.
  • Cette formule de franchise permet l’accès à un réseau et à une expérience accumulée par tous les protagonistes de celle-ci (notoriété de la marque, conditions de prix, de synergies et d’effet de masse, de partage des innovations et des enseignements, d’accès à des outils de gestion ou publicitaires).
  • De plus, elle induit l’indépendance juridique du franchisé, il reste un commerçant indépendant et responsable de son activité et de la stabilité de son entreprise.

Donc devenir franchisé c’est avant tout créer une entreprise, tout en profitant de la réussite d’ores et déjà établie du concept et en bénéficiant de l’assistance et l’aide continue du franchiseur.

Le Franchiseur

Le franchiseur est l’entreprise qui vend le droit d’ouvrir des magasins et de vendre des produits ou des services utilisant sa marque, son savoir-faire et ses droits de propriété intellectuelle à un franchisé.

La franchise offre plusieurs avantages aux propriétaires d’entreprises qui souhaitent étendre leurs activités :

  • Développement de votre entreprise :  la franchise de votre entreprise peut être un moyen rentable de développer votre entreprise. Vous n’aurez pas à couvrir le coût d’investissement dans de nouveaux locaux ou du personnel. Des ventes supplémentaires génèrent des bénéfices supplémentaires et si vous conservez cette activité dans le commerce, vous devriez disposer à long terme d’un actif vendable.
  • Coûts : chaque franchisé finance son propre point de vente. Alors que le franchisé assume tous les coûts et perçoit les revenus, vous recevez des redevances et redevances de franchisage, ainsi qu’une majoration des produits vendus par le franchisé.
  • Gestion facile : les franchisés gèrent également leurs activités, réduisant ainsi les exigences de gestion imposées à vous. Les meilleurs franchisés seront très motivés et posséderont une expertise locale, ce qui vous facilitera grandement la vie.
  • Développement de votre marque :  plus vous avez de franchisés, plus votre marque est connue. Votre marque bénéficie de l’investissement en capital du franchisé.
  • Franchisés motivés : les franchisés sont probablement plus motivés qu’un gestionnaire car ils ont un intérêt direct dans le succès de leur entreprise et, partant, dans celui de votre marque.
  • Pouvoir d’achat : une grande entreprise est plus sûre et un chiffre d’affaires et des bénéfices supplémentaires peuvent donner accès à de meilleures offres pour le matériel de bureau, les véhicules et les autres achats de l’entreprise.
  • Idées pour le succès futur : les franchisés peuvent apporter de nouvelles idées pour le succès futur de la marque, décrivant peut-être des opportunités que vous n’auriez peut-être pas identifiées autrement.
  • Soutien d’autres personnes :  le fait d’être propriétaire d’une entreprise peut être un facteur d’isolement. La présence d’un réseau de franchise peut donc offrir un soutien et des conseils

La franchise est un bon moyen pour les franchiseurs d’accroître leur part de marché et leur portée géographique, tout en minimisant les dépenses d’investissement.

Les franchises offrent d’excellentes opportunités d’affaires pour les nouveaux entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise moins risquée et dont les coûts de démarrage sont réduits ; Pour les franchiseurs elles leurs permettent d’atteindre des centaines voire des milliers d’unités avec un investissement limité et sans dépenser leur propre capital pour leur expansion.
Vous l’avez compris, la franchise est un véritable partenariat win-win.
Néanmoins, pour réussir dans le monde de la franchise, vous devez posséder une éthique de travail solide, un excellent service client, un leadership fort et une attention portée aux détails.

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