Le marketing d’influence pour les restaurants


Le marketing d’influence pour les restaurants

Le concept de marketing d’influence dans les restaurants s’est imposé comme le moyen le plus simple d’attirer et de fidéliser les clients. Si une autorité de confiance dit de bonnes choses à propos de votre restaurant, qui sont basées sur leurs propres expériences, alors leurs adeptes auront plus de chance de les croire.

Alors que la génération Z est en train de devenir des adultes, les influenceurs alimentaires qu’ils suivent se situent quelque part entre amis et critiques traditionnels. Par conséquent, les influenceurs sont considérés comme potentiellement plus fiables qu’un site web de révision anonyme.

Les influenceurs sont devenus des composantes clés du marketing des restaurants dans cette ère numérique. Une chose est sûre; collaborer avec des influenceurs pour atteindre votre public potentiel est un art en soi. Une combinaison de stratégie, de créativité, de bon sens et de suivi du style de vie de ces personnalités numériques sur leurs réseaux sociaux.

Pourquoi avoir recours aux influenceurs alimentaires dans votre stratégie marketing ?

Le marketing d’influence n’est pas une solution pour tout  le monde. Ses avantages et ses inconvénients sont un facteur essentiel à prendre en compte avant de le mettre en œuvre  dans votre stratégie marketing.

Les influenceurs vous permettent de:

  • Avoir un impact positif et direct sur vos clients potentiels et de les attirer de manière constante au restaurant.
  • Promouvoir des événements ponctuels à partir du plan marketing du restaurant.
  • Améliorer l’image de marque du restaurant, lui donner une place de choix et restez au fait des tendances.
  • Augmenter les ventes de manière originale et efficace dans un délai relativement court.

Financièrement parlant,  faire appel à un influenceur est clairement moins couteux qu’une campagne de publicité. Une campagne de marketing d’influence vous fera surtout dépenser du temps pour identifier les bons influenceurs et les convaincre de vos produits  ou services.

Comment utiliser le marketing d’influence pour votre restaurant ?

1. Choisissez votre plateforme de réseaux sociaux

Le marketing de votre influenceur doit être précis. Vous ne voulez pas simplement jeter de l’argent par la fenêtre.

Choisissez une plateforme de réseaux sociaux qui transmettra le mieux votre marque aux gens et respectez-la. Dans le domaine de la restauration, vous ne pouvez jamais vous tromper avec Instagram.

COMMENT UTILISER INSTAGRAM POUR FAIRE CONNAITRE SON RESTAURANT ?

2. Determinez votre client idéal

Vous voulez passer un peu de temps à découvrir les clients qui raffolent de votre restaurant et qui finissent par vous rédiger cette merveilleuse critique 5 étoiles.

C’est peut-être une femme dans la cinquantaine qui aime la cuisine italienne ou un étudiant qui adore commander chez vous après une soirée en discothèque. Peu importe qui que ce soit, il est important de créer votre personnage client.

3. Sélectionnez les influenceurs

Choisir les bons influenceurs signifie généralement rester local et correspondre à votre démographie. Par exemple, si vous possédez un restaurant italien décontracté avec un prix moyen à Nantes, un influenceur qui se concentre sur la cuisine japonaise haut de gamme à Paris, ne conviendrait pas.

Vous pouvez commencer par rechercher la ville de votre restaurant sur des plateformes telles que YouTube ou Instagram. Notez ou notez les comptes directement liés à votre ville avec les vues moyennes ou les goûts de chaque compte.

Commencez par les comptes liés à l’alimentation, car c’est votre groupe de base: les gastronomes, à la recherche de nouveaux endroits formidables pour manger et essayer de la nourriture.

4. Faites votre proposition de collaboration

Une fois que vous avez identifié les influenceurs, vous devez les attirer.

Si vous avez un budget serré, offrez leur un diner  gratuit,  ils répondront souvent par l’affirmative et publieront des commentaires sur votre restaurant. C’est ce qu’on appelle la loi de la réciprocité.

Si vous avez un budget plus important et travaillez avec les plus grands influenceurs (plus de 150 000 abonnés), vous voudrez peut-être leur envoyer un email avec votre intention exacte. Demandez-leur leur taux dans l’e-mail. Une fois que vous obtenez une réponse avec un taux, commencez vos négociations.

Si cela vous semble un peu intimidant, envisagez peut-être de faire appel à une agence pour le faire à votre place.

Une chose est sûre; nous sommes en 2019 et il y a plus d’influenceurs que jamais donc quel que soit le type de cuisine que vous proposez, un influenceur attend de montrer au monde ce que vous êtes en train de servir.

5. Lancez votre campagne et impliquez votre influenceur et ses followers

Vous pouvez laisser le processus de création à l’influenceur, en particulier si ce n’est pas votre département ou si vous ne travaillez pas avec une agence. Pour la plupart, les influenceurs connaissent vraiment le meilleur moyen d’intégrer votre marque dans leur écosystème. Ils connaissent leur public mieux que quiconque.

Plus un influenceur sera investi dans votre marque, plus il sera enclin à présenter votre restaurant sous un jour favorable. Alors, impliquez l’influenceur dans une décision d’entreprise. Demandez-leur leur aide pour choisir un nouveau plat, le nom d’un plat, la meilleure vinaigrette pour la salade, etc.

Les gens aiment participer et avoir l’impression de faire partie d’une marque. Alors, créez un défi ou un événement pour l’influenceur et ses followers qui ne tarderont pas partager les photos prises dans votre restaurant sur leurs  réseaux sociaux.

CONCLUSION:

Le marketing d’influence augmentera non seulement votre portée auprès de tous les clients potentiels, mais vous permettra également d’attirer plus de clients dans votre restaurant.

En fait, une étude récente a montré que le marketing d’influence génère un retour sur investissement (ROI) 11 fois  plus élevé que les campagnes de communication digitale traditionnelles.

Ce qui n’empêche pas que les restaurants doivent offrir une expérience cohérente et exceptionnelle aux clients et les encourager aussi à rédiger de véritables critiques.

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