E-réputation: 5 conseils pour améliorer l’image de votre restaurant sur Internet


E-réputation: 5 conseils pour améliorer l’image de votre restaurant sur Internet

Aujourd’hui la réputation d’un restaurant est de plus en plus associée à sa présence en ligne, 97% des internautes utilisent internet pour trouver un restaurant et 86% lisent et se base sur les avis en ligne que sur les recommandations personnelles. (Bright local).

De ce fait, la gestion de l’e-réputation est devenue une tâche essentielle pour  la croissance de votre restaurant.

Dans cet article nous allons traiter les 5 points essentiels pour une bonne gestion de l’e-réputation de votre restaurant.

1.Maintenir votre présence sur les réseaux sociaux

La première chose à faire c’est de renforcer votre présence en ligne. Commencez par la création d’un site web adaptatif conçu par des professionnelles afin d’optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche.

Toutefois il est aussi important de créer des profils sur toutes les autres plates-formes de médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter. Non seulement cela, il faut aussi mettre à jour régulièrement vos comptes pour permettre à vos clients et prospects de suivre toutes vos actualités et les encourager à partager leurs expériences et avis positifs ou négatifs sur votre restaurant.

2.Gérer les avis et commentaires clients

Certains restaurants trouvent inquiétant que tout le monde puisse dire en ligne  librement ce qu’il veut, mais ce n’est pas une excuse pour vous enfouir ou ne pas y répondre. Au contraire pour bâtir une solide réputation, vous devez tirer profit dès le départ de la puissance des critiques.

Votre réponse aux commentaires des clients est très importante, qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle en dit beaucoup sur votre restaurant. Un avis positif doit être reconnu et le client doit être apprécié pour son temps et ses efforts, mais un traitement particulier doit être fait lors de la rédaction d’une critique négative.

Vous devez vous rappeler que quand vous répondez à une mauvaise critique, vous publiez un message ouvert au public  et visible par tous les clients et prospects. Il est préférable de présenter des excuses, d’admettre vos erreurs et de promettre aux clients une meilleure expérience au futur.

Cela ne vous empêche pas non plus d’être victime d’un mauvais commentaire tout simplement par méchanceté. Dans telle situation vous devez garder votre calme et présenter votre version de manière professionnelle.

3.Booster les avis positifs

Avant de se rendre à un restaurant où commander, les clients consultent les critiques et commentaires en ligne. Les avis constituent une preuve de l’acceptation sociale du restaurant, cela contribue également à améliorer votre clientèle. De ce fait les clients contents et satisfaits doivent être reconnus, encouragés à laisser des commentaires favorables et évidemment appréciés pour leurs commentaires.

L’engagement en ligne de votre restaurant est capital. Des critiques récentes sont obligatoires pour le développement et l’optimisation de l’e-réputation de votre restaurant.

4.Mettre en place une veille automatique par Google Alerts

Soyez vigilant à toute nouvelle ou discussion concernant votre restaurant. Pour ce faire, vous pouvez vous abonner à Google Alerts.

Lorsque du contenu positif ou négatif est publié sur le web à propos de votre restaurant, vous recevez une alerte automatique dans la section Mise à jour de Gmail. Vous pourrez aussi choisir le nombre d’alertes et résultats que vous souhaitez recevoir et examiner par jour, la source et aussi la région de provenance.

Google Alerts  est un outil pertinent qui vous permet de surveiller en continue les avis et article publiés à propos de votre restaurant.

Il est également important de faire des recherches Google aléatoires, il suffit juste de taper le nom de votre restaurant et de voir ce qui se passe.

Assurez-vous également que les informations de votre fiche Google sont mises à jour, complètes, avec la bonne adresse, les bons horaires, etc.

5.Avoir un site web à jour et performant

Le site web officiel d’un restaurant est la source d’information la plus authentique. Vous êtes libre de décider de l’apparence et du contenu de votre site web.

Il est important que votre site internet soit au bon endroit avec toutes les informations requises telles que:l’emplacement, les heures d’ouverture, le menu, la fourchette de prix, le wifi, le stationnement, etc. Tous ces éléments représentent non seulement votre restaurant en ligne, mais contribuent également à augmenter votre base de données clients en leur fournissant les informations nécessaires sur votre établissement.

Une bonne gestion reflète de manière réaliste les soins et le travail acharné que vous consacrez à votre restaurant.

Conclusion

Votre réputation en ligne est un atout qui doit être pris en compte pour vous garantir la meilleure représentation possible. Il n’y a pas une seule personne qui ne pourrait pas bénéficier de l’amélioration de sa réputation en ligne. La façon dont les autres utilisateurs vous perçoivent en ligne peut faire toute la différence, sans une bonne réputation en ligne, vous aurez du mal à vous faire une place dans le monde d’aujourd’hui.

Si vos efforts de gestion de votre réputation en ligne ne suffisent pas pour protéger ou restaurer votre image de marque, vous avez le choix de demander l’aide d’un professionnel.

TapPublisher vous aide à  gérer votre  présence en ligne et à maintenir une image positive de votre restaurant.

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